#Preservationdelaressource #Patrimoine Les vidéos l’Eau m’a dit !Après les podcasts et les sensibilisations pédagogiques en classes, place aux vidéos l’Eau m’a dit !
Vous les avez peut-être déjà aperçues ? C’est une toute nouvelle série de vidéos consacrées à l’eau et à ses enjeux. La parole des enfants a abordé les grandes thématiques au travers des podcasts et d’autres enfants ont été sensibilisés grâce à ces podcasts. Avec ces vidéos, nous passons à un format visuel conçu pour vous offrir une meilleure compréhension des enjeux de la ressource en eau vitale à notre quotidien.
Chaque mois, un nouvel épisode vous permettra de répondre à des questions clés.
Vous pouvez déjà visionner sur nos réseaux sociaux et notre chaine You Tube les 4 premières vidéos traitant les sujets suivants : D’où vient l’eau que l’on boit ? Comment produit-on l’eau potable de la Métropole ? Comment sont traitées et valorisées les eaux usées ? Où vont les eaux de pluie ?
Chaque mois, un nouvel épisode vous attend pour enrichir vos connaissances et approfondir vos réflexions sur un sujet fondamental pour l’avenir de notre planète. Pour ne manquer aucun épisode, abonnez-vous à nos pages Instagram, Facebook, LinkedIn et YouTube ! Photo : Crédit InconitoEn savoir plus |
|
#Preservationdelaressource #Environnement Les membres du Conseil Métropolitain des Jeunes de Toulouse Métropole en immersion au cœur de Ginestous-GaronneLes membres du Conseil Métropolitain des Jeunes de Toulouse Métropole (CMJ) ont eu l’opportunité de visiter l’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne dans le cadre des rencontres organisées le samedi matin. Cette visite immersive leur a permis de mieux comprendre les enjeux liés à la gestion et au traitement des eaux usées.
Guidés par des experts, ils ont découvert les différentes étapes du processus de dépollution, depuis l’arrivée des eaux usées jusqu’à leur retour dans le milieu naturel.
Au-delà de l’aspect technique, cette visite a aussi été l’occasion d’aborder des sujets clés comme l’impact de nos usages quotidiens sur la qualité de l’eau, l’importance de préserver cette ressource précieuse et les solutions pour une gestion plus durable.
Cette expérience enrichissante a sensibilisé ces jeunes citoyens aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain ! Par ailleurs, les ateliers eau du CMJ suivent leur cours ainsi que les premières missions confiées aux jeunes ambassadeurs de Toulouse Métropole. Une occasion pour ces jeunes de s’impliquer davantage et de partager leurs idées. Photo : Crédit service de l’assainissement d’Eau de Toulouse Métropole |
|
#qualitédeau Goût D’eau : “good” eauEau de Toulouse Métropole souhaite vous satisfaire en matière de distribution d’eau potable. Sa priorité est de vous offrir une eau aussi sûre en termes de qualité sanitaire, qu’agréable à boire tout au long de l’année. Pour cela, Eau de Toulouse Métropole a ouvert une démarche « Goût D'eau » sur le territoire de la Métropole en impliquant directement les usagers au sein d’une communauté de goûteurs d’eau.
Eau de Toulouse Métropole a tout d’abord lancé une nouvelle rubrique “qualité de l’eau” dans son application mobile permettant à chacun de laisser son avis sur le goût de l’eau. Pour compléter ce dispositif, un appel à candidature bénévole auprès d’usagers volontaires répartis sur différentes communes du territoire a été lancé afin de créer la communauté des goûteurs d’eau.
En juin 2024, un panel d’une vingtaine de goûteurs a ainsi pu être formé pendant une demi-journée à la dégustation d’eau potable avec l’Office Internationale de l’Eau (OIEau) : contextualisation, notion sur le contrôle sanitaire des eaux, familiarisation avec les différents goûts, flaveurs, visuels et odeurs.
À la suite de cette formation, deux campagnes ont été menées à l’été et l’hiver 2024/2025 à hauteur de deux dégustations minimums par semaine pour chaque goûteur.
En suivant scrupuleusement le protocole de dégustation prévu, la communauté a pu attribuer des notes à chaque verre d’eau du robinet dégusté. Résultat : une très bonne moyenne de 8,5/10 !  Contribuez à améliorer la qualité de l'eau distribuée en remplissant ce formulaire ou en téléchargeant l'application mobile Eau de TM |
|
#Proximité #Transparence Tarification saisonnière : passage à l’heure d’été !Comme en 2024, le prix de l’eau sera augmenté de 42 % et ce, jusqu'au 31 octobre. Cette augmentation est liée à la période où l’eau dans la Garonne, principale ressource pour l’alimentation en eau potable de la Métropole, se fait plus rare. Cette hausse est toutefois équilibrée avec un prix plus bas durant le reste de l’année, lorsque l’eau ne manque pas. Ainsi, à compter du 1er novembre prochain, c’est à nouveau le tarif hivernal qui s’appliquera pendant 7 mois avec une baisse de 30 %.
 Eau de Toulouse Métropole vous invite à adopter des gestes simples au quotidien pour mieux gérer votre consommation d’eau. Vous pouvez notamment demander gratuitement un kit d'économie d'eau, qui vous aidera à optimiser vos usages et à réduire vos dépenses. Demandez votre kit ici :
Lancement de la campagne de distribution des ÉCOBOX | Eau de Toulouse Métropole
Par ailleurs, le service de télérelève, gratuit pour tous les abonnés, vous permet de suivre votre consommation régulièrement, de paramétrer des alertes et d’estimer votre budget en fonction de la nouvelle tarification saisonnière. Ainsi, en adoptant ces bons réflexes, vous pouvez maîtriser votre consommation et votre facture, et, vous participez à la préservation de la Garonne |
|
PORTRAIT #Proximité #Transparence |
Portrait de Joris, coordonnateur assainissement | |
|
|
#Preservationdelaressource #Environnement 30 citoyens au service de la qualité de l’air ! | Saviez-vous que 30 habitants de la Métropole participent activement à la surveillance des odeurs liées aux installations d’assainissement d’eaux usées ? Ces volontaires composent le jury de nez, un dispositif unique mis en place par Eau de Toulouse Métropole. Leur mission : détecter et signaler les éventuelles nuisances olfactives afin d’améliorer en continu la qualité de l’air et du service. |
|
|
AGENDA #Transparence #Proximité #Préservationdelaressource |
La tournée du bar à eau reprend !
Le bar à eau d’Eau de Toulouse Métropole fait son grand retour. Le 18 et 19 avril, il était sur les allées Jules Guesde pour l‘Urban Trail et sera le 14 mai à Saint-Alban à l’occasion de la semaine de l’eau organisée par la Mairie. Il sera également au rendez-vous les 24 et 25 mai au Grand-Rond à Toulouse, à l’occasion du festival du Bien Manger organisé par Toulouse Métropole |
|
|
Une tour d’eau contrôle ! #Environnement #Patrimoine |
Photo : Crédit Slot B |
Mis en service à Blagnac en 1983, le château d’eau des Allières est le plus haut réservoir de Toulouse Métropole, s’élevant à plus de 60 mètres et offrant une capacité de 3000 m³.
Ce géant de l’eau, aux airs de tour de contrôle, offre une vue exceptionnelle sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac et ses avions. Un panorama si époustouflant qu’un projet de restaurant à 360° avait même été imaginé il y a plusieurs années !
Le château d’eau des Allières donne des ailes et assure les 4 fonctions essentielles d’un château d’eau : - la mise en pression du réseau de distribution,
- la régulation entre l’usine de production d’eau potable et le robinet des usagers,
- la sécurité de l’approvisionnement,
- la défense incendie.
|
|
|
|